La restructuration et la modernisation des entreprises publiques est achevée, après avoir constitué un chantier considérable entre le début des années 1990 et la fin des années 2000. Des structures sociales modernes ont été mises en place avec notamment l'amélioration du fonctionnement de l'Administration et la réforme du droit du travail et de lassurance sociale.
En ce qui concerne la santé, la Pologne est dotée d'un système hospitalier assez performant, avec lits et médecins en nombre suffisant, mais le secteur médical fonctionne en fait à deux vitesses. Les cliniques privées, qui pratiquent des tarifs élevés pour la majorité de la population, produisent des soins de qualité supérieure à ceux des établissements publics, contraints par les restrictions budgétaires, mal approvisionnés et en sous-effectif administratif. Une situation similaire se retrouve dans le domaine de l'éducation.
Les infrastructures (routes, réseaux ferroviaires, moyens de télécommunications) se développement à la faveur des nombreux projets nationaux et européens, mais elles restent éloignées des standards occidentaux, surtout dans les zones rurales.
Les télécommunications constituent l'un des secteurs de l'économie polonaise dont la croissance est la plus dynamique.
L'infrastructure des transports en Pologne est étendue mais mal entretenue. Fort plus de 250 000 kilomètres de routes goudronnées, le réseau routier nécessite encore des investissements, d'autant que le développement du fret routier nuit à l'état déjà préoccupant des routes. Grâce à des programmes ambitieux, le pays a développé son réseau d'autoroutes ces dix dernières années. Avec environ 23 000 kilomètres de chemin de fer, la densité ferroviaire est comparable à celle des pays d'Europe de l'ouest. Toutes les villes importantes sont reliées entre elles.
Les administrations publiques sont ouvertes du lundi au vendredi, généralement de 8h à 16h et parfois le samedi. Les banques sont le plus souvent ouvertes du lundi au vendredi de 8h à 18h ou 19h et parfois le samedi jusqu’à 14h ou 15h.