La Pologne est restée fidèle à Rome et à la Latinité depuis le Xe siècle. Avec environ 95 % de catholiques dont 80 % de praticants, la Pologne est un des rares pays d'Europe où la religion occupe une grande place. LÉglise catholique diffuse des émissions de radio et de télévision, et possède nombre d'hôpitaux, de maisons de retraite et détablissements denseignement.
Le pays compte 15 000 églises et chapelles, souvent remplies le dimanche. Quatre à cinq millions de pèlerins célèbrent le 15 août de chaque année la Vierge noire dans le monastère de Jasna Gora à Czestochowa. Protectrice et sainte patronne de la Pologne, Notre-Dame-de-Czestochowa symbolise la défaite historique infligée aux envahisseurs suédois qui ne purent franchir les portes du sanctuaire. Tous les catholiques ne sont pas des pratiquants assidus, surtout dans les villes, mais la foi est très répandue.
Le sentiment religieux polonais est étroitement lié à l'identité polonaise. Historiquement, les Polonais ont trouvé dans l'Eglise un soutien leur permettant de rester unis et de résister à leurs malheurs. Déjà lors des "partages" de la Pologne, elle a oeuvré pour entretenir la conscience nationale. Sous le communisme, alors que toute forme de religion était interdite, elle a soutenu le combat de Solidarité et protégé les dissidents et leurs familles. Il ne fait pas de doute que l'action du cardinal de Cracovie Karol Wojtyla, le Pape Jean-Paul II, contribua à la libération du pays.
Les autres religions en Pologne totalisent ensemble moins de 5
% de la population. Autrefois très présent à
l'est du pays, les orthodoxes sont beaucoup moins nombreux depuis
le redécoupage du pays après la Deuxième Guerre
mondiale. LÉglise uniate est représentée
par la minorité ukrainienne, et l'Eglise luthérienne
par les Allemands de Silésie et les Sorabes. , Une petite
population musulmane, descendant des colons tartares vit dans la
région de Bialystok, au nord-est du pays. En ce qui concerne
les Juifs, il ne sont plus qu'environ 5 000 à vivre en Pologne.