Une population polonaise vieillissante

La population polonaise s'élève à 38 millions d'habitants (2023), ce qui en fait le huitième pays en Europe et le trentième-cinquième dans le monde.

La population polonaise

Groupes ethniques Polonais 96,7 % Allemands 0,4 % Biélorusses 0,1 % Ukrainiens 0,1 % autres 2,7 % (2002)
Religions Catholiques romains 95 % (environ 75 % de pratiquants) Orthodoxes orientaux, Protestants et autres 5 %
Alphabétisation Définition : les personnes âgées de plus de 15 ans savent lire et écrire
total individus : 99,8 %
hommes : 99,8 %
femmes : 99,7 % (2003 est.)

Source : CIA World factbook 2015

La Pologne est depuis un siècle un pays d'émigration, les plus grandes vagues ayant eu lieu dans les années 1900 à 1918 et après la Deuxième Guerre mondiale. Au moins quinze millions de personnes polonaises ou d'origine polonaise (Polonia) vivent à l'étranger. Près de dix millions d'entre eux vivent aux Etats-Unis, deux millions dans la CEI, un million et demi en Allemagne et un million en France. La minorité polonaise est également présente dans une moindre mesure au Canada, au Brésil, en Australie et au Royaume-Uni.

Depuis quelques années, la population polonaise décroit lentement.

La population polonaise est l'une des plus jeunes d'Europe. Près de la moitié de ses habitants est âgée de moins de quarante ans et près du quart de moins de vingt ans. Cependant, la population vieillit progressivement et sa croissance s'est arrêtée, car le taux de fécondité est descendu après 1990 en dessous de 1,4 enfant par femme.

Forte de 120 habitants au km², la population polonaise est inégalement répartie sur le territoire. Le nord du pays est peu peuplé, au contraire de l'agglomération de Varsovie et de la région industrielle de haute Silésie. A l'origine pays majoritairement rural, la Pologne s'est urbanisée après la Seconde Guerre mondiale. Le taux d'urbanisation s'élèvait en 2015 à environ 70 % de la population. Le pays compte huit cent quatre-vingt-quatre villes, dont quarante-deux de plus de cent mille habitants.

Voir également

La population polonaise