Les syndicats sont actifs depuis les années 1950 en Pologne. En apparence, leur activité était essentiellement sociale et orientée vers les besoins du personnel : répartition des places en colonies de vacances, distribution des pommes de terre pour lhiver, uvres sociales... Mais à partir de la création de Solidarité en 1980, les syndicats ont joué un puissant rôle de contre-pouvoir, comme dans aucun autre pays communiste.
Depuis la fin des années 1980, le pouvoir des syndicats s'est considérablement restreint, le taux d'adhésion chutant de 80 % à moins de 10 % en 2016. Les syndicats continuent toutefois d'être relativement influents, tant au niveau de la politique nationale que dans les entreprises, surtout publiques.
La Pologne compte deux grands syndicats : lAlliance nationale des syndicats (Ogólnopolskie Porozumienie Zwiazków Zawodowych, OPZZ) et le Syndicat indépendant et autonome «Solidarité» (Niezalezny Samorzadny Zwiazek Zawodowy Solidarnosc, NSZZ Solidarnosc). Fortement implanté dans le secteur public, LOPZZ est un syndicat de gauche, tandis que Le NSZZ Solidarnosc est de sensibilité de droite. Ce dernier a été un des acteurs de la réussite de la thérapie de choc, s'attachant à limiter les effets sociaux négatifs des restructurations sur la main-d'oeuvre dans les entreprises.
Le Forum des syndicats (Forum Zwiazków Zawodowych, FZZ) est un syndicat créé en 2002 autour de trente-six syndicats et trois cent mille membres, essentiellement recrutés dans les rangs de l'OPZZ. Il existe également des fédérations de syndicats rattachées à des secteurs particuliers, lesquelles existaient déjà sous le communisme. Les employeurs sont regroupés en trois organisations : la Confédération des employeurs polonais, qui est la plus importante, ainsi que le Business Centre Club et la Chambre économique polonaise.