Une main-d'oeuvre relativement jeune, bon marché et bien formée
Depuis cinquante ans, la Pologne a progressivement quité son statut de Nation paysanne sans tradition industrielle pour devenir un pays européen moderne. De considérables efforts ont notamment été réalisés dans le domaine de l'éducation et de la formation professionnelle. Le niveau de la main-d'uvre polonaise est aujourd'hui dans la moyenne européenne, voire au-dessus dans les domaines techniques et dans les technologies de l'information et de la communication.
Même si elle est vieillissante, la main-d'uvre polonaise reste l'une des plus jeunes d'Europe. Et avec 30 % de la population âgée de moins de 25 ans, ce sont près de dix millions de jeunes qui vont rentrer sur le marché du travail dans les vingt prochaines années.
Les Polonais possèdent également certaines qualités, que l'on ne retrouve pas avec la même vigueur dans les autres pays d'Europe centrale et orientale. Il ne fait pas de doute que les Polonais sont courageux et entreprenants, comme l'illustre cette citation de Joseph Conrad (Józef Korzeniowski) : « Seul le travail nous permet de nous découvrir à nos propres yeux, de montrer ce qu'on est et pas seulement ce que l'on paraît. ». Cet esprit d'entreprise est couplé à un esprit analytique et vif, à de l'imagination et de la débrouillardise ainsi qu' à une forte capacité d'adaptation à toutes les situations.
Malgré ce profil attractif, le coût total d'une heure de main-d'uvre ne s'élève en Pologne qu'à EUR 5, soit environ deux fois moins qu'en Espagne et cinq fois moins qu'en Allemagne. Ce faible coût ne doit cependant pas être considéré comme un avantage, mais plutôt comme un indicateur de la compétitivité limitée de la main-d'oeuvre polonaise.