Le temps de travail hebdomadaire légal a régulièrement diminué ces dernières années pour atteindre quarante heures en 2003. La durée journalière est fixée à huit heures, mais peut être prolongée jusqu'à dix heures si la norme hebdomadaire est respectée.
Les horaires habituels de bureau sont de huit heures à quinze, seize ou dix-sept heures, mais certaines personnes embauchent encore à six heures du matin, pour terminer leur journée en début d'après-midi.
Le rythme de travail est généralement peu soutenu, les Polonais disant avec humour que l'on peut toujours remettre au lendemain ce qui peut être fait le jour même. De plus, il n'est pas rare que les employés occupent une autre activité non déclarée, qui leur offre un complément de revenu. Pour ces raisons, l'absentéisme est fort répandu.
Hormis dans les entreprises étrangères et dans les jeunes entreprises, les types d'organisations tayloriennes bureaucratiques continuent de caractériser les firmes polonaises. Les rapports professionnels sont hiérarchisés et la communication est essentiellement verticale.
Les relations professionnelles entre collègues sont relativement formelles, sauf lorsque des liens d'amitié ont été tissés. Le vouvoiement et le respect des titres sont la règle.
Contrairement à la cellule familiale ou religieuse, l'entreprise et le capitalisme sont vus par beaucoup de Polonais comme un espace d'affrontement. Les collègues coopérent peu et gardent un certain secret dans l'exercice de leur travail. Il est généralement difficile de travailler en groupe et de parvenir à un compromis.