Le secteur agro-alimentaire en Pologne

En 2004, le secteur agroalimentaire contribuait à hauteur de 6 % du PIB du pays de la Pologne et employait 540 000 personnes, soit 4 % de la population active.

La présence étrangère est très forte, tant en ce qui concerne les investisseurs étrangers (Pepsico, Coca-Cola, Nestlé, Danone, Mars, Hellenic Bottling Company, Reemtsma Cigaretten fabryk Gmbh, Philip Morris, Harbin BV, Heineken...) que les produits importés. Les principaux produits importés par la Pologne sont le café, les préparations alimentaires, le tourteau d'oléagineux, le chocolat et les huiles essentielles. Le solde commercial agro-alimentaire polonais est déficitaire depuis 1992.

La consommation des ménages en termes de produits agro-alimentaires est depuis plusieurs années en diminution. La baisse est généralisée sauf pour la viande de volaille, la margarine, le beurre, les œufs et la bière. Les secteurs qui résistent sont l'industrie laitière, les fruits et légumes surgelés, le concentré de pomme, la biscuiterie/confiserie, la viande, les brasseries, les boissons non alcoolisées, le tabac et l'alimentation animale. L’enjeu présent concerne la mise à niveau aux normes communautaires.

Le grand atout compétitif de l’agriculture polonaise est le fait qu’elle soit en majeur partie biologique.