En 2023, la Pologne est le 6e marché européen pour les produits cosmétiques, le 6e fabricant et exportateur européen (le 5e fabricant de l’Union Européenne).
Les consommateurs recherchent des produits innovants, naturels, sains et avec des effets bénéfiques pour le bien-être et la santé. Ils sont familiers avec l'achat en ligne.
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En Pologne, le marché des cosmétiques est estimé à plus d’1 milliard d’euros en 2004 (source : Boss, Monitor Polski). Le secteur est dynamique et comporte un potentiel de croissance à moyen terme élevé. Après deux années de ralentissement, le marché a redémarré en 2003 grâce aux produits de soins du visage et du corps et notamment aux ventes de produits « anti-âge ». Le marché des cosmétiques comporte un potentiel de hausse, car les consommateurs hors des grandes villes ne sont pas encore touchés.
L’arrivée de la grande distribution en Pologne à partir du milieu des années 1990 a été suivie de celles de grandes chaînes de cosmétiques telles que Rossmann, Sephora, Yves Rocher, Gabriel ou Ina Center. Parmi les distributeurs locaux, Drogeria Natura possède plus de quatre cent magasins franchisés et distribue des cosmétiques Grand public et des savons organiques.
Malgré l'ergonomie des magasins et la grande disponibilité des produits, le retour sur investissement des distributeurs sélectifs reste faible. Les femmes polonaises n’ont pas le même rythme de consommation que les femmes de l’Europe occidentale. La fréquence de consommation des produits cosmétiques est régulée par des évènements particuliers tels que les sorties, les fêtes familiales, les rencontres amoureuses ou amicales.
Les multinationales du secteur telles que Procter and Gamble, L’Oréal, Beiersdorf, Avon ou Oriflame dominent, mais les producteurs nationaux sont assez bien placés sur les segments d’entrée et de moyenne gamme. Certains grands groupes tels que Johnson&Johnson, L’Oréal, Oriflame et Avon ont choisi la Pologne comme lieu de production de produits cosmétiques en vue de les exporter. Des sociétés polonaises telles que Kolastyna ont également créé des laboratoires utilisant des technologies modernes.