L'agriculture en Pologne

La Pologne a longtemps été un pays agricole. Grâce à sa topographie avantageuse et à son climat tempéré, la surface agricole utilisable correspond à 18,4 millions d'hectares, soit près de 60 % de la superficie totale du pays. De plus, les forêts occupent plus de 8,9 millions d'hectares et, de ce fait, le bois est une ressource importante. Plus de 30 % de la population habite en milieu rural et le travail de la terre est l'occupation principale d'encore environ 20 % des Polonais. Toutefois, les jeunes tendent à quitter les exploitations pour rechercher des emplois dans les villes.

80 % des exploitations appartiennent à des agents privés. Il s'agit souvent des mêmes exploitants que sous le communisme, car, contrairement à ce qui s'est passé dans les autres pays du Bloc de l'Est, les domaines de moins de cinquante hectares avaient pu échapper à la collectivisation forcée. En 2003, la taille moyenne des exploitations était de cinq hectares, soit cinquante fois moins qu'au Canada. Cette taille très limitée empêche les économies d'échelle et constitue une des raisons de la faible compétitivité de l'agriculture polonaise à l'échelle internationale. La grande majorité des exploitations n'a pas de production précise, cumulant différentes cultures et élevages, et utilisant plus du tiers des productions pour l'auto-approvisionnement. Depuis les années 1990 et la libéralisation économique, la demande de produits agricoles a diminué, ce qui a tiré les prix vers le bas. Confrontés à une baisse de revenus, les agriculteurs polonais n’ont pu améliorer la productivité de leur exploitation, qui est en général plusieurs fois inférieure à la moyenne communautaire. Au moins la moitié des quelque deux millions d'exploitations sont amenées à disparaître dans les années à venir, les autres devant se moderniser radicalement.

L'élevage et les produits laitiers constituent les deux tiers de la production agricole, l'autre tiers étant representé par les cultures. La Pologne est un grand producteur de céréales et notamment de blé et de seigle (troisième producteur mondial les meilleures années), de pommes de terre (également troisième producteur mondial les meilleures années), de betterave à sucre et de fourrage.

Le secteur de l'élevage est dominé par les porcs et le bétail, et dans une moindre mesure par la volaille et le mouton. La production laitière s’élève chaque année à plus de dix milliards de litres. L'horticulture produit une gamme variée de fruits et légumes frais et transformés tels que les fraises, le jus de pomme, les choux, les carottes et les groseilles.