Les fêtes et les traditions polonaises

Un folklore vivant

La Pologne est connue pour la richesse de son folklore, encore vivant dans les régions rurales. Chaque région possède ses propres les danses, chants et costumes et même ses ensembles folkloriques amateurs ou professionnels. Parmi les spécificités du folklore polonais figurent la sculpture sur bois et la peinture sur verre des montagnards des Tatras, la peinture de la glaise dans la région de Kielce, la la céramique blanche de Cachoubie du nord ou l'art de la dentelle de la région de Zywiec.

La traditions des fêtes

Les fêtes font partie du folklore polonais et sont encore très célébrées à la campagne. Noël (Wigilia), plus grande fête du pays qui est célébrée pendant trois jours, donne lieu à l'édification et à la décoration de crèches. Comme dans nombre de pays chrétiens, Pâques est l'occasion de peindre des motifs décoratifs sur les oeufs.

Les kermesses et les festivals d'art populaire permettent de reconstituer le style de vie et les traditions d'autrefois mais également la vie dans les mines, avec les folklores citadins en Silésie.

 

Autres rubriques utiles du site

kuArt et culture en Pologne

 

Pour aller plus loin

polonia-douai.net -  fr- Polonia Douai, site présentant l'association ainsi que diverses informations utiles sur le folklore et la gastronomie polonaise.